Accueil
Accueil
international

CHINE : DÉLAIS DE PAIEMENT, UNE VÉRITABLE ÉPÉE DE DAMOCLÈS POUR LES ENTREPRISES

Malgré le rebond de croissance économique en 2017 en Chine, les tensions commerciales avec les Etats-Unis d’Amérique et plus récemment la crise induite par le Covid-19, laissent entrevoir un prolongement des délais de paiement et une augmentation des défaillances. L’Enquête de Coface auprès de 1.000 entreprises chinoises fait état de délais de paiement supérieurs à 120 jours.

L’Empire du milieu a repris depuis plusieurs semaines un semblant d’activité économique après plusieurs mois de perturbations, voire l’arrêt de production dans plusieurs secteurs paralysant les chaines mondiales d’approvisionnement. Certains pensaient même que la Chine avait les coudées franches pour détrôner les Etats-Unis d’Amérique et devenir la première puissance économique mondiale, les USA n’ayant pas encore circonscrit la propagation du virus et demeurent en pleine crise sanitaire doublée d’un mouvement sans précédent de protestation antiracisme.

Mais les entreprises chinoises font face à plusieurs freins. La Coface s’est particulièrement intéressée aux délais de paiement objets de sa dernière enquête qui a concerné plus de 1.000 entreprises en Chine et dont les données ont été compilées au quatrième trimestre 2019, par conséquent ses chiffres ne tiennent pas compte de l’impact de la pandémie COVID-19 sur l’économie chinoise.

De la même catégorie

Changement à la tête de Danone

map-edit

Boeing accepte de payer une amende de 6,6M$

a.elmourabit

UK: Les assureurs obligés à indemniser les entreprises

m.mouatadid