Accueil
Accueil
international

FRANCE : LES PRINCIPALES ANNONCES DE MACRON CE 14 JUIN

Une “première victoire” sur le Covid-19 en France. Le président français, Emmanuel Macron, a fait plusieurs annonces ce dimanche 14 juin en direct de l’Élysée.

« Dès demain, tout le territoire – excepté Mayotte ou La Réunion – passera dans la zone verte, ce qui permettra une reprise plus forte du travail et la réouverture des restaurants et des cafés », annonce Emmanuel Macron dans une brève allocution, en direct de l’Elysée.

Voici les principales annonces telles que rapportées par L’OBS :

  • Libre-circulation en Europe. Dès le 15 juin, a indique Emmanuel Macron, « il sera à nouveau possible de se déplacer entre les pays européens et à partir du 1er juillet nous pourrons nous rendre dans les Etats hors d’Europe, où l’épidémie sera maîtrisée ».
  • Réouverture totale des écoles, crèches et collèges le 22 juin. Ces établissements « accueilleront tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales », précise le chef de l’État.
  • Les visites en Ephad « désormais autorisées ». « Nos aînés en maison de retraite ou en établissement », pourront à nouveau recevoir leurs proches, confirme Emmanuel Macron.
  • Second tour des municipales le 28 juin. Le scrutin aura bien lieu, dans les communes concernées par un deuxième tour, précise Emmanuel Macron.
  • Rassemblements « à éviter ». Le président de la République a également estimé qu’il « faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus ». Ils resteront donc « très encadrés », précise-t-il.
  • Pas d’augmentation d’impôts pour financer les dépenses liées à la crise. Alors que « 500 milliards d’euros » ont été dépensés pour faire face à la crise, « ces dépenses se justifient en raison des circonstances exceptionnelles que nous venons de vivre, mais elles viennent s’ajouter à notre dette déjà existante », a-t-il dit. Mais « nous ne financerons pas ces dépenses en augmentant les impôts, a assuré le chef de l’Etat, soulignant que la France connaissait déjà  »la fiscalité la plus lourde« , et que  »depuis trois ans nous avons commencé à la baisser« . La seule réponse est de bâtir un modèle économique durable et fort, de travailler et produire davantage pour ne pas dépendre des autres ».

De la même catégorie

La BAD accorde plus de 20 MUSD à ses pays membres

k.elotmani

Smart Agriculture: OCP s’allie à Hubei Forbon Technology

m.mouatadid

Corée du Sud: Hausse des exportations des voitures

s.ouzian