Le Trésor a souscrit 7,1 milliards de dirhams (MMDH) sur le marché obligataire de la dette publique, pour des besoins annoncés de 10,3 MMDH, soit un “faible” taux de réalisation de 69% durant le mois de février 2021, indique Attijari Global Research (AGR).
Durant la dernière séance d’adjudication du mois de février, le Trésor a souscrit 1 MMDH sur le marché obligataire et la demande s’est établie à un niveau modéré de 4,5 MMDH, précise AGR dans sa note hebdomadaire “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”.
Ainsi et tenant compte du recours très faible du Trésor au marché intérieur, “les exigences de rentabilité des investisseurs poursuivent leur baisse”, fait observer AGR.
Dans ce sens, les taux de rendement des maturités 13 semaines et 2 ans se sont inscrits à des plus bas historiques, soit 1,35% et 1,66% respectivement, affichant ainsi un recul de 2 points de base et 1 PBS respectivement. La confrontation actuelle d’une offre modérée et une demande importante en bons de trésor devrait, selon les prévisions d’AGR, maintenir la tendance baissière des taux primaires pendant le mois prochain.