Accueil
Accueil
international

PIB/zone euro: chute de 6,8 % en 2020

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a subi une chute historique de 6,8 % en 2020, toutefois moins importante que prévu en novembre par la Commission européenne, selon une première estimation publiée mardi par l’office des statistiques de l’Union européenne “Eurostat”.

Dans ses prévisions d’automne, l’exécutif européen tablait sur une contraction de 7,8 % du PIB de la zone euro en 2020.

Au quatrième trimestre de l’année écoulée, le PIB de la zone euro a baissé de 0,7%, par rapport au trimestre précédent, souligne Eurostat.

Pour l’UE à 27, la chute du PIB a été un peu moindre, d’après Eurostat qui fait état d’une contraction de 6,4% sur l’ensemble de l’année et de 0,5% pour la période d’octobre à décembre.

“Ces reculs succèdent au fort rebond du troisième trimestre 2020 (+12,4% dans la zone euro et +11,5% dans l’UE)” en raison des confinements stricts imposés par la plupart des pays pour faire face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, souligne l’office des statistiques de l’UE.

Parmi les États membres, l’Autriche (-4,3%) a enregistré la baisse la plus importante du PIB au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, suivie par l’Italie (-2,0%) et la France (-1,3%). Quant à la Lituanie (+1,2%) et la Lettonie (+1,1%), elles ont enregistré les hausses les plus importantes.

Eurostat ajoute, par ailleurs, que les taux de croissance par rapport à l’année précédente restent négatifs pour tous les Etats membres.

De la même catégorie

Les Bourses européennes démarrent dans le vert

a.elmourabit

Fusion PSA-Fiat Chrysler: “Stellantis” voit le jour officiellement

a.elmourabit

Corée du Sud:Le marché des PC en hausse de plus de 15%

m.mouatadid