Accueil
Accueil
Infographie

X-MAROC : L’ÉCONOMIE DU SAVOIR ET DE L’INNOVATION, CE GISEMENT ENCORE INEXPLOITÉ PAR LE MAROC

La crise du Covid-19 a rappelé une fois de plus que le savoir, ou la matière grise, est le nerf de la guerre dans le concert des nations. Une ressource principale et disponible au Maroc, très convoitée par d’autres pays. X-Maroc a planché sur cette question dans le cadre d’une webconférence labellisée par la CSMD, et sur les moyens nécessaires à son essor et à son épanouissement.

En période du Covid-19 la contribution des Marocains à trouver un vaccin dans des équipes scientifiques d’autres pays, les cas édifiants des Etats-Unis d’Amérique et de France… mais au Maroc également, fort heureusement, en n’est l’illustre preuve. Dans ce panorama, pour décrire la posture du Maroc, le pays continue de cultiver des arbres fruitiers mais au moment de la cueillette, d’autres pays récoltent une partie de ses fruits !

Se pose dès lors, et avec acuité, la problématique des verrous à faire sauter et les leviers à actionner afin de mettre pleinement à profit cette ressource au service de l’essor du pays qui, rappelons-le, est en phase d’élaborer un nouveau modèle de développement.

Et c’est à ce titre que le groupe X-Maroc, association Marocaine des anciens élèves de l’École Polytechnique, a organisé récemment une webconférence labellisée par la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) sous le thème « Innovation et R&D : leviers-clés du Maroc de demain ».

De la même catégorie

La Bourse de Casablanca débute en hausse

m.mouatadid

La Bourse de Casablanca débute dans le vert

s.boufous

La Bourse de Casablanca démarre en repli

map-edit